Actualités

27 juin 2024

Les systèmes de guidage : une valeur sûre pour la précision

En agriculture de précision, le système de guidage est une technologie devenue incontournable. De série ou ajoutés à des modèles non équipés, les systèmes de guidage ont pour objectif de faciliter les activités au champ. Précision, autonomie et économie sont autant d’arguments qui poussent les agriculteurs à se tourner vers cette solution.

Quels systèmes pour quels travaux ?

La première étape, lorsque l’on choisit un système de guidage, est de sélectionner le signal le plus adapté aux travaux que l’on souhaite effectuer dans sa parcelle. Les signaux et leurs sources satellites vont déterminer la précision des tâches.

Pour choisir son système de guidage, 3 paramètres sont à prendre en compte :

1

Son type de culture

Dans le bocage, pour l’herbe et les grandes cultures, optez plutôt pour un signal submétrique, type TERRASTAR L en NOVATEL ou RANGE POINT RTX en TRIMBLE.  A l’inverse, le RTK est plus adapté pour le maraîchage et les cultures bio en général puisque  toutes ces cultures ont besoin d’une répétabilité

2

Ses travaux

Les systèmes de guidage peuvent être utiles et apportent du confort pour tous les travaux. En fonction des besoins de précision, on se tournera vers une barre de guidage pour l’épandage et vers un système plus poussé comme l’autoguidage pour les semis par exemple.

3

L’équipement de base de son véhicule

Si votre tracteur est totalement équipé, il suffit de calibrer et programmer la machine en fonction de votre activité. A l’inverse un véhicule non équipé demandera plus de préparation, pour y implanter tous les éléments nécessaires (écran, antenne, volant etc…).

Les avantages et inconvénients

On comptera bien plus d’avantages que d’inconvénients à l’utilisation du guidage assisté, et plus encore pour l’autoguidage.

Grâce à ces technologies, les agriculteurs font des économies de temps, de matières et donc d’argent. En effet, les systèmes de guidage permettent de réduire les croisements dans les champs, d’économiser du carburant et des intrants et même de gagner en flexibilité d’horaires.

Le principal frein reste le coût généré par l’abonnement annuel. On notera aussi, pour les parcelles entourées d’arbres, que le travail en bordure de champs pourrait se compliquer si la végétation couvre la cabine, empêchant ainsi de capter le signal GNSS.

L'agriclture de précision chez jarny mvs

Fort de 10 années d’expérience en agriculture de précision, Jarny s’est allié avec Euratlan pour proposer un service de qualité en région Pays-de-la-Loire.

Du petit tracteur vigneron à la moissonneuse-batteuse en passant par la forte puissance à chenilles, Jarny met à disposition son expertise lors de l’installation, la mise en route, la formation des utilisateurs et le SAV. Il faut savoir que, qu’importe l’année ou le modèle, tous les tracteurs peuvent être équipés d’un système de guidage. Jarny propose des récepteurs et consoles des marques Trimble et Novatel.

Du côté MVS, le FENDT GUIDE dont sont équipés les tracteurs FENDT n’a pas à rougir de sa notoriété ! La marque a su développer une technologie intelligente, pour apporter plus d’efficacité et de performance aux agriculteurs.

Se faire accompagner

Chaque année, les commerciaux et techniciens JARNY MVS sont formés à cette technicité pour accompagner au mieux nos clients face à la pluralité des cultures qui composent notre territoire (grande culture, maïs semence, plante médicinale, etc.)

Un besoin en agriculture de précision ?

Sommaire

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Restez informé de l’actualité du groupe Jarny MVS

Inscrivez-vous à notre newsletter !