Actualités

10 juillet 2024

Les règles d’or du travail du sol

Si comme nous vous aimez les infos claires, concises et pratiques, voici quelques règles à suivre pour un travail du sol aux petits lombrics. Choix des machines et conseils d’utilisation, on vous livre tous les secrets ici.

Quels matériels ? Quelles marques ? Pour quels travaux ? Et résultat agronomique ?

Vous l’aurez compris, l’enjeu est d’utiliser le matériel adapté à vos objectifs et à la saison. Pour garantir une bonne structure de sol et un environnement propice au développement de la culture. Pour cela, pensez aussi à choisir un outil adapté à votre type de sol.

Les règles pour bien choisir son matériel

Pour bien choisir son outil du sol, plusieurs éléments sont à prendre en compte : la facilité de réglage, l’expertise du constructeur, la fréquence d’utilisation, la culture et la puissance de votre tracteur.

Il y a de nombreux constructeurs sur le marché, choisissez plutôt un expert ! Certains ont fait du travail du sol leur cheval de bataille. En plus de leur expertise, ils utilisent de la matière première de qualité qui rend leurs produits plus robustes, ils ont aussi bien souvent une longueur d’avance sur leur concurrent avec un matériel conçu à la pointe de la technologie.

S’il est évident que les cultures bio demanderont plus de travail du sol, les cultures conventionnelles gagneront autant au passage d’un matériel endurant. La fréquence et le débit de chantier souhaité impacteront donc le choix de votre matériel.

Tenez compte de la puissance de votre tracteur ! Le but étant d’avoir un rapport poids/puissance équilibré pour profiter pleinement des performances de l’outil, éviter de forcer sur le moteur et la surconsommation de carburant.

Entretien et économie de carburant

Pour économiser le carburant et assurer la longévité des pièces d’usure, tout réside dans le réglage ! Si l’arrière de la machine est bien réglé, les pièces d’usure durent plus longtemps et le tracteur consomme moins de fioul. Avec un mauvais réglage, vous risquez de dépenser plus pour pallier l’usure rapide, la casse et la surconsommation de carburant.

Investir dans un outil du travail du sol, c’est investir dans le long terme. Pour maintenir les performances de votre outil et toujours avoir un résultat optimal. Il faut penser à changer vos pièces d’usure (socs, disques, etc.). Une pièce d’usure qui se casse durant l’utilisation du matériel peut engendrer de plus grosse réparation. Auquel cas, c’est surtout l’évolution du débit de chantier souhaité qui influera sur le renouvellement de votre matériel. Chez JARNY, nous proposons des matériels allant de 3m jusqu’à 12m sur la herse étrille.

Et en pratique ?

Aujourd’hui, chez JARNY, 6 technico-commerciaux sont spécialisés dans le matériel d’accompagnement agricole, pour vous conseiller dans le choix de vos matériels. Ils effectuent un ciblage précis de vos besoins pour vous proposer des démonstrations personnalisées dans votre exploitation. Ils sont accompagnés de nos équipes techniques sur le terrain pour un réglage sur mesure de l’outil.

Chez Jarny, vous pourrez retrouver des outils du sol de grandes marques dont Lemken,SteketeeDuro, et Hatzenbichler.

Nous avons fait le choix de travailler avec des marques spécialistes dans le domaine pour vous proposer du matériel fiable et durable. Ils proposent en fonction de leur spécialité des matériels spécifiques pour répondre à vos objectifs.

Sommaire

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Restez informé de l’actualité du groupe Jarny MVS

Inscrivez-vous à notre newsletter !