18 décembre 2024
Agriculture : le relais 4x400m des innovations

Premier relais : l’agriculture connectée
D’abord discrète, cette pratique a su remonter le peloton pour se faire une place. Tout est dans la préparation !À distance, l’exploitant peut gérer et analyser les travaux, les équipes et les machines. À titre d’exemple, l’univers FendtOne est un système d’exploitation off-board (non-embarqué), qui va venir connecter le poste de conduite du tracteur au bureau. Cela va permettre de créer des tâches et les retrouver sur le tracteur, consulter des rapports d’activités et gérer des données parcellaires. Il est présent sur tous les tracteurs FENDT du 200 spécialisé VFP au 900 vario distribués par MVS.
Second relais : la robotique
La robotique tient la cadence dans cette course, et ce, même en dehors des salles de traite !Grâce à un programme d’échauffement complet, elle s’impose dans tous les secteurs, qu’il s’agisse de la vigne, du maraîchage ou du PPAM pour répondre aux besoins de mains d’œuvre, économiques et environnementaux.
Trektor de SITIA est le premier tracteur hybride, autonome et polyvalent sur les tâches répétitives. Ce tracteur a été conçu, pensé et testé par Promodis et Sitia afin de vous proposer le robot le plus polyvalent.
ZILUS le robot 100% électrique de Sabi Agri, dernier arrivé chez JARNY MVS. Il vient travailler le sol et entretenir la culture. Compatible avec des outils mécaniques, électriques et hydrauliques, il possède différents modes comme le pilotage par accord robotique avec son duo ALPO
Troisième relais : l’intelligence artificielle
Grande favorite de ce relais, l’intelligence artificielle excelle dans tous les domaines. Grâce à ses grandes foulées, elle garde une longueur d’avance. Elle poursuit un but bien précis, se rendre indispensable en garantissant économie, précision et gain de temps.
Le pulvérisateur intelligent ARA d’Ecorobotix, en est une belle illustration. Il est équipé d’une IA qui reconnaît une dizaine de cultures différentes et dispose de 13 traitements pour des cultures en ligne, maraîchères ou les prairies. Elle différencie les plantes utiles et les nuisibles avant de les traiter individuellement. ARA permet une réduction de produit jusqu’à 90%.
Dernier relais : l’énergie alternative
C’est ALPO l’enjambeur 100% électrique, le second jeune prometteur de Sabi Agri qui rentre en piste chargé à bloc. Grâce à son toit en panneau solaire et sa charge en 2h, il n’a rien à envier aux tracteurs à énergie fossile. Sa sobriété énergétique permet de cultiver avec 10 fois moins d’énergie qu’un tracteur traditionnel.
L’innovation, moteur de ce relais
Nul besoin de savoir qui est le plus rapide dans ces innovations qui excellent chacune dans leur domaine. Toutefois, la robotique prend un meilleur départ, l’agriculture connectée ne prends pas de retard sur ce relais, enfin les énergies alternatives et l’intelligence artificielle permettent de conserver un bon chrono.
Chez Jarny MVS le groupe, nous recherchons constamment des solutions innovantes pour faciliter votre quotidien. Qu’il s’agisse de robotique, d’intelligence artificielle, de système d’exploitation ou d’OAD (outils d’aide à la décision). Dès leur conception, les matériels sont pensés pour vous aider dans la simplification de vos tâches, une meilleure traçabilité et réduire vos coûts de production.
Prêt à vous lancer dans ce relais de choc ? Nos équipes commerciales et techniques, spécialement formées sur chacune de nos nouvelles technologies, sauront vous conseiller et vous accompagner dans vos choix, grâce à des démonstrations personnalisées.
Sommaire
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser


