Actualités

20 septembre 2024

La recette anti-douleur : prévenir les TMS

Avec 93% de maladies professionnelles, l’agriculture se retrouve en tête des secteurs les plus concernés par les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Notre rôle est aussi de vous accompagner pour que vous puissiez réaliser votre métier en toute sécurité. Voici la recette pour prévenir les TMS.

Étape 1 : Éplucher les différentes causes

Les TMS dans l’agriculture sont souvent causés par des mouvements répétitifs, des postures inconfortables, le levage de charges lourdes, l’utilisation d’outils vibrants, le travail dans des conditions météorologiques difficiles, etc.

Étape 2 : Lier les causes avec les troubles les plus communs

Connaissez-vous la chanson “Tête, épaules, genoux et pieds“ ? Eh bien, c’est presque ça ! Pour prévenir les TMS, il est bon de savoir quelles sont les zones du corps les plus exposées aux risques. Dans le milieu agricole, ce sont : le dos, les épaules, les coudes et le canal carpien.

Étape 3 : Saupoudrer votre quotidien des multiples solutions

Il n’existe pas une unique solution miracle. Pour réduire et prévenir les troubles, il est important de se former aux bonnes postures, d’être bien équipé et d’être polyvalent pour pouvoir varier les tâches. Chaque détail à son importance, le réglage du siège dans le tracteur, la hauteur de la table de tri, etc… Enfin, pour chaque douleur, même la plus minime, consultez un professionnel de santé.

Étape 4 : Ajouter les équipements adaptés

Les avancées dans la conception d’équipements agricoles ergonomiques et les méthodes de travail peuvent contribuer à réduire l’incidence des TMS dans le secteur agricole. Les constructeurs investissent de plus en plus dans la recherche et le développement de solutions innovantes.

Des équipements dotés de caractéristiques ergonomiques avancées se font plus nombreux dans vos magasins. Et pour le matériel, des cabines spacieuses avec une visibilité optimale, des robots, des systèmes de suspension pour réduire les vibrations, … deviennent légion. Vous retrouverez dans nos magasins libre-service JARNY et MVS plusieurs équipements ergonomiques dont :

Étape 5 : Faire revenir votre concessionnaire et laisser mijoter

Chez JARNY MVS, nous proposons une large gamme de petits équipements pour assurer votre sécurité au sein de l’exploitation, dont des gants ergonomiques et des chaussures de sécurité, qui peuvent aider à réduire les risques de TMS. Nos équipes SAV et magasin se tiennent à votre disposition pour détecter les problèmes potentiels, des conseils sur l’entretien préventif, ainsi que des services de réparation et de maintenance pour garantir que les équipements fonctionnent correctement et de manière sûre.

Étape 6 : Servir le tout à ses collègues

Maintenant, il est temps de partager ces informations avec vos collègues afin de s’assurer que tous aient les bons réflexes. Vous pourrez déguster certains résultats à l’instant et d’autres sur le plus long terme.

Sommaire

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Restez informé de l’actualité du groupe Jarny MVS

Inscrivez-vous à notre newsletter !